Gérer l’information de ses projets
Fiche « méthode » de la boite à outils sur l’utilisation des nouvelles technologies dans un projet de solidarité internationale
La gestion de l’information correspond à l’action de collecter, gérer, stocker et distribuer la bonne information au bon destinataire et au bon moment.
Bien que n’ayant que peu ou pas de personnel dédié, les petites structures peuvent mettre en place des principes généraux quant à la méthodologie et aux procédures. Mettre en place de bonnes pratiques de gestion de l’information au sein de votre organisation est un investissement permettant d’améliorer à long terme les prises de décisions opérationnelles des membres de la structure dans leurs suivis de projets, grâce à une approche structurée entre autres autour des données (contacts, agendas, données de bénéficiaires, infrastructures etc) et documents de projets (évaluation de besoins, comptes rendus de réunion, rapports de mission, suivi budgétaire, suivi de chantiers etc.).
Cette fiche vous donne quelques pistes d’amélioration de vos pratiques en termes de gestion des données et de la gestion des documents de vos projets, deux aspects clés de la gestion des informations de ces derniers.
La boite à outils est à retrouver en intégralité sur la médiathèque des microprojets : https://mediatheque.agencemicroprojets.org/boite-outils-ntic-microprojets/
TéléchargerCatégorie(s) : Fiche de bonnes pratiques
Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient, France et Europe
Thème(s) : Nouvelles technologies