Le phénomène des enfants des rues
Lié à l’exode rural massif, à la perte des liens sociaux traditionnels, aux mutations de la famille et au développement anarchique de l’espace urbain, le phénomène des enfants des rues constitue un des marqueurs important des transformations sociales et sociétales actuelles. Il interroge sur la place faite par nos institutions de développement et d’assistance aux groupes de population qui restent en marge des efforts nationaux et internationaux de développement économique et social.
Dans la lutte contre l’extrême pauvreté, les associations de la société civile apparaissent comme les premiers maillons d’une chaîne d’acteurs de diverses natures. Bibliothèques de rue, soins ambulants, maraudes de nuit… les activités permettant de créer le premier lien préalable à tout accompagnement ultérieur avec les personnes en situation d’extrême pauvreté et d’exclusion sont l’oeuvre d’associations et d’individus investis pour le respect des droits et pour la dignité humaine.
Le Samusocial International
Intervenant dans treize pays, le Samusocial International, qui a placé la lutte contre l’exclusion au cœur de son projet associatif, a développé une philosophie et une méthodologie spécifique sur la prise en charge des enfants des rues. Forte d’un travail important de capitalisation de son expérience dans l’ensemble de ses pays d’intervention, le Samusocial International a initié, avec l’AFD, la réflexion sur ce thème spécifique.
La collection “Savoirs Communs”
Ce nouveau numéro de la collection “Savoirs communs” constitue un état des lieux de la réflexion commune amorcée par l’Agence et le Samusocial International à l’occasion d’un séminaire organisé en novembre 2010 réunissant de nombreux acteurs associatifs et institutionnels investis sur ce sujet. Au-delà des apports théoriques et des exemples concrets, il interroge les initiatives prises par chacun dans un objectif de partage des savoirs et d’amélioration des modalités d’intervention de tous les acteurs.
Télécharger