Un référentiel qualité spécifique aux projets d’appui à l’équipement médical
Le nombre important de matériel médical non fonctionnel présent dans les structures de santé des pays en développement appelle à s’interroger sur la responsabilité des pays du Nord, notamment sur l’efficacité de l’aide qu’ils apportent dans le cadre des projets d’appui à l’équipement médical.
Le PRECIS a été spécialement développé pour les projets d’appui à l’équipement médical. Ses six lettres correspondent aux six critères de qualité attendus dans ce type de projet mais aussi aux valeurs que les acteurs de solidarité internationale devraient s’engager à mettre en oeuvre tout au long de leur projet : P comme Pertinence, R comme Rigueur, E comme Efficacité, C comme Capacités, I comme Impacts, S comme Synergie. Du diagnostic à l’évaluation, ce référentiel constitue une aide précieuse pour guider l’action et les prises de décisions.
Partenaires financiers : Union européenne, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de la Haute-Savoie, Commune des Houches, Fédération Européenne des Hôpitaux, Humatem, Biologie Sans Frontières.
Humatem
Depuis 1999, Humatem (Association Loi 1901) s’attache à faire progresser les pratiques des acteurs de santé et de solidarité internationale dans le domaine de l’appui à l’équipement médical.
Plus d’informations sur leur site internet
Groupe URD
Le Groupe URD est une association loi 1901, structure d’appui au secteur humanitaire. A travers des travaux de recherche opérationnelle, des évaluations, des formations et le développement d’outils méthodologiques, il vise une amélioration des pratiques de l’action humanitaire et de la reconstruction post-crise.
Plus d’informations sur leur site internet
Télécharger