Capitalisation des actions de formation-insertion des jeunes conduites par les ONG
Les conditions d’une meilleure adéquation entre formation et insertion professionnelle
Comment et à quelles conditions l’offre de formation professionnelle soutenue par les ONG peut-elle mieux contribuer à l’intégration des jeunes dans l’emploi durable ?
La question de la formation et de l’intégration en emploi des jeunes constitue un enjeu crucial pour les années à venir. Dans les pays du Nord comme du Sud, l’accroissement démographique à en effet un impact direct sur le nombre d’entrées sur le marché du travail.
Dans le cadre de la Facilité d’Innovation Sectorielle pour les ONG (FISONG) sur la formation professionnelle, l’Agence Française de Développement (AFD), en concertation avec des ONG françaises, a réalisé une étude de capitalisation sur les “actions de formation-insertion des jeunes conduites par des organisations non gouvernementales ».
Ce travail a pour principal objectif d’être un outil au service de la qualité et de l’efficacité de l’action des ONG. Elle valorise ainsi les « pratiques » des associations susceptibles d’être réinvesties dans l’action future. Elle identifie des points de recommandation et des questionnements à poursuivre entre acteurs engagés dans la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Éditeur : Iram
Auteur : A. Lambert, A.Le Bissonnais, C.Patat, J. Erceau
www.iram-fr.org
Catégorie(s) : Etude et évaluation
Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient
Thème(s) : Education et Formation