État des lieux des plans et programmes nationaux au Bénin
Au cours des deux dernières décennies, la santé maternelle et infantile ainsi que les questions de maternité sans risque et de planification familiale ont fait l’objet d’un intérêt et d’efforts grandissants de la part des décideurs. La place de ces problématiques dans les politiques de développement, au niveau international comme au niveau national, s’est renforcée.
L’UNFPA a fait du soutien aux jeunes et aux adolescent-e-s une de ses priorités. Elle a saisi l’occasion de l’initiative Muskoka française (2011-2015) pour assurer concrètement une meilleure prise en compte des adolescentes dans les projets, politiques et programmes. Dans la continuité de ce travail, et pour appuyer l’opérationnalisation des engagements pris, l’UNFPA a contractualisé avec Equilibres & Populations pour réaliser dans trois pays, dont le Bénin, une analyse des différents plans et programmes nationaux.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise plus spécifiquement les objectifs ci-dessous :
• Apprécier le degré de prise en compte des adolescentes dans les politiques et l’arsenal juridique national.
• Identifier les différents acteurs intervenant dans le domaine de la SRAJ, de la jeunesse mais aussi de l’éducation, des droits des femmes et des filles et de l’égalité femmes hommes et apprécier les actions au regard de la place et de la prise en compte des adolescentes et de leur contribution à la théorie du changement.
• Identifier les principales forces et faiblesses des programmes et des dispositifs existants au regard de la cible « adolescentes » et des éléments de la théorie du changement (données, lois, éducation sexuelle, service de santé, changement social et renforcement de l’empowerment des filles).
• A partir de l’existant et des opportunités, formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles visant à nourrir le développement de nouvelles approches et la révision des programmes en cours et à venir.
Équilibres & Populations
Équilibres & Populations est une association créée en 1993 par des médecins et des journalistes, dans le contexte de la conférence internationale du Caire sur la population et le développement. Depuis, elle travaille à améliorer les conditions de vie et le statut des femmes, facteur essentiel d’un développement juste et durable.
En Afrique francophone subsaharienne, Equilibres & Populations a progressivement orienté une partie de son action au bénéfice des jeunes filles, notamment celles qui sont les moins prises en compte par les politiques ou programmes existants.
Partant d’une expertise spécifique sur la santé et les droits sexuels et procréatifs, l’association a peu à peu développé un projet qui articule différents champs d’intervention (santé, éducation, économie) et qui intègre systématiquement une approche par le genre.
Pour plus d’informations : www.equipop.org
Télécharger