L’Agence Micro Projets en partenariat avec Humanité&Inclusion et avec le concours de 4 associations (Solidarité des Frères Han- dicapés d’Ici et d’Ailleurs (ASFHIA), Audition Solidaire France Sénégal, Union Générale des Vietnamiens de France, Mouvement International DIMPA), vous propose une fiche de bonne pratique sur l’inclusion du handicap dans les microprojets de développement.
Si en théorie les personnes handicapées ont les mêmes droits de participer pleinement à tous les domaines de la vie sociale, scolaire, professionnelle… (UNCRPD, 2008) en pratique, toutefois, elles sont confrontées à des obstacles (préjugés, environnement, institutions) qui les empêchent de participer pleinement à la société sur un pied d’égalité avec les autres.
Par ailleurs, un lien étroit existe entre pauvreté et handicap, touchant plus particulièrement les femmes et les personnes âgées. En effet, la pauvreté augmente la vulnérabilité à la maladie (conditions de vie et de travail dangereuses ou insalubres, difficulté d’accès aux soins, accès restreint à l’emploi et à l’éducation, etc.), pouvant conduire au handicap. L’exclusion sociale, le déficit en matière de droits, la participation réduite à la prise de décision, etc. rendent quant à elles les personnes handicapées plus vulnérables à la pauvreté.
Ce constat doit conduire les acteurs de la solidarité international à inclure le handicap afin de permettre à toutes et tous de participer au développement de leur pays. Découvrez, la fiche de bonne pratique sur l’inclusion du handicap dans les microprojets de développement.
Télécharger