Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale
Innovations locales et paysannes en Afrique de l'Ouest
On l’ignore souvent, mais l’agriculture familiale produit l’essentiel de l’alimentation consommée en Afrique de l’Ouest. Or, son rôle n’est pas reconnu ni son potentiel soutenu par les politiques publiques. Pourtant le défi est de taille : le nombre d’actifs agricoles de la sous-région aura décru de 15 % en 2050, pour une population qui aura plus que doublé en ville.
Face ce constat, la Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale ont lancé le programme Promotion de l’Agriculture Familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO) en 2009. Centré sur la question « Comment une agriculture familiale durable peut-elle nourrir les villes ? », il accompagne les productrices et les producteurs, leurs organisations collectives et les ONG.Tous innovent pour reconquérir les marchés urbains et renforcer la capacité d’influence du mouvement paysan, au premier chef duquel, le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa).
Ce livre explorent cinq champs d’innovation : « Améliorer la production », « Créer de la valeur par la transformation », « S’organiser pour agir et peser », « Maîtriser les marchés » et « Accéder au financement ». Nourrie d’exemples concrets de réussites sur le terrain, donnant la parole aux hommes et aux femmes qui en sont les artisans, illustrée de nombreuses photos, cette publication donne des clés pour comprendre la formidable capacité d’innovation paysanne et son impact sur la sécurité alimentaire.
Éditeur : CFSI & Fondation de france
Auteur : H.Basquin, F.Charhon, M.Cissokho, G.Le Gauyer, H-R.d’Orfeuil, J-L.Vielajus
www.cfsi.asso.fr ; www.fondationdefrance.org
Catégorie(s) : Etude et évaluation
Géographie(s) : Afrique
Thème(s) : Agriculture et Elevage, Environnement