L’évaluation en évolution
Pratiques et enjeux de l'évaluation dans un contexte de l'efficacité du développement
L’évaluation comme outil d’amélioration de l’aide au développement a été au coeur du premier séminaire conjoint F3E-AFD.
Depuis que l’aide existe, et beaucoup plus fortement depuis les années 2000 et la Déclaration de Paris de 2005, l’efficacité du développement est au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs du développement (bailleurs, bénéficiaires, pouvoirs publics, sociétés civiles du Sud et du Nord, ONG, chercheurs, etc.).Dans ce contexte, le rôle de l’évaluation en tant que vecteur d’efficacité s’impose autant qu’il interpelle.
Qu’entendons-nous aujourd’hui par évaluation de l’aide au développement ? Quel type d’évaluation mener pour satisfaire les attentes de ses différentes parties prenantes ? L’évaluation peut-elle, dans le même temps, servir à rendre des comptes et à tirer des enseignements sur les pratiques ? Comment concevoir les processus d’évaluation à l’heure du pluri-acteur ?
Le 15 octobre 2012 s’est tenu le premier séminaire conjoint F3E-AFD sur l’évaluation. Olivier Consolo (Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement), Philippe Jahshan (Solidarité laïque), Vincent Brown (Médecins sans frontières), Mamadou Sembene (Maison de la coopération décentralisée du Burkina Faso), Rose-Marie Saint- Germès Akar (Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise), Eric Mounier (réalisateur), Hédia Hadjaj-Castro (Collectif d’échanges pour la technologie appropriée) Jocelyne Delarue (Gevalor), Barbara Guittard (Agronomes et Vétérinaires sans frontières) et Jean-Louis Viélajus (Coordination Sud) y ont partagé leur expérience et leur vision du rôle de l’évaluation dans ce contexte renouvelé.
Catégorie(s) : Etude et évaluation
Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient
Thème(s) : Suivi et Evaluation