Volontaires en Service Civique
Guide à destination des organismes d'accueil
Guide d’accueil d’un(e) volontaire en Service Civique
Ce guide s’adresse aux organismes d’accueil de volontaires en engagement de Service Civique. Il a pour objet de détailler le cadre administratif du Service Civique, de l’obtention de l’agrément jusqu’à la fin de mission d’un volontaire. Dans la suite de ce guide, les expressions « Service Civique » et « engagement de Service Civique » sont employées de manière indifférenciée pour désigner l’engagement de Service Civique. De la même façon le mot « volontaire » désigne la personne accomplissant son engagement de Service Civique.
L‘objectif de l’engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront murir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.
Le volontariat de Service Civique est l’autre forme de Service Civique, destinée aux personnes de plus de 25 ans. Le volontariat de Service Civique est d’une durée de 6 à 24 mois et peut-être effectué auprès d’associations et de fondations reconnues d’utilité publique. Il ouvre droit à une indemnité et à un régime complet de protection sociale pris en charge par l’organisme d’accueil.
TéléchargerCatégorie(s) : Guide pratique
Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient, France et Europe
Thème(s) : Vie associative