Un accès à l’eau pour le village de CHOM ONG
Projet Lauréat Automne 2021 - Peuples et Montagnes du Mékong
e Laos est le pays le plus pauvres d’Asie du Sud-est et fait partie des pays les moins avancés selon l’Organisation des Nations Unis. Malgré sa croissance économique depuis une quinzaine d’années, 65% de la population vit encore en milieu rural dans des conditions souvent précaires. Au niveau de l’accès à l’eau, les objectifs stratégiques nationaux du Laos visent à garantir l’amélioration de la pérennité de l’approvisionnement en eau et des infrastructures en zone rurale, l’amélioration de l’impact sanitaire et socio-économique de l’accès à des services d’eau potable et d’assainissement, la réduction des taux de morbidité et de mortalité et la diminution des taux d’infection en particulier pour les femmes et les enfants.
Dans la province d’OUDOMXAY, zone du projet, 67% des ménages ont accès à une source d’eau à proximité de leur foyer. Dans le village de Chom Ong, les habitants vivent principalement en autarcie. Ils produisent du riz, du maïs et font un peu d’élevage. Ils utilisent l’eau de la rivière pour assurer les tâches ménagères mais l’accès pour les habitants est très restreint, ceux-ci doivent se déplacer jusqu’à la rivière PhaTob située à quelques centaines de mètres du village et qui est aujourd’hui presque à sec avec un fort taux de contamination.
L’association Peuples et Montagnes du Mékong réalise un chantier d’adduction d’eau dans la commune qui permettrait d’alléger le travail des femmes et jeunes filles du village. L’objectif est double : apporter une eau propre à la consommation et établir de bonnes pratiques d’hygiène pour améliorer la santé des habitants.
TéléchargerÉditeur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
Auteur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
http://www.peuplesetmontagnesdumekong.fr/
Catégorie(s) : Fiches projets
Géographie(s) : Asie et Moyen-Orient
Thème(s) : Eau, Hygiène et Assainissement