Au Sénégal, l’Etat consacre un tiers de son budget national dans le système éducatif de ses enfants. Cependant, le pays reste confronté à des difficultés majeures d’accès à une éducation moderne et durable. Elles résultent d’une mauvaise gestion budgétaire où la quasi-totalité du budget alloué sert à financer les salaires des fonctionnaires.
A Diourbel, l’une des régions les plus pauvres du Sénégal où plus d’un habitant sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté, les problèmes liés à l’enseignement élémentaire sont très présents, malgré des efforts effectués ces dernières années.
Khoulé est un village de 500 habitants situé dans la commune de Ndoulo, dans le département de Diourbel. Son école élémentaire, créée dans les années 1980, compte actuellement 5 salles de classes dont deux ne sont pas fonctionnelles. Depuis sa création, l’école souffre d’un manque d’infrastructures en bon état pour accueillir l’ensemble des enfants du village et des alentours. L’école ne dispose pas de latrines et reste un endroit où la sécurité des enfants n’est pas assurée avec la présence d’animaux dangereux.
Par l’intermédiaire de ce projet, Diaspora Action Sénégal souhaite améliorer l’éducation des enfants dans le village de Khoulé, en lien avec l’Inspection de l’Education et de la Formation de Djourbel. Le projet consiste à faire de cet établissement, une “école du futur” en rénovant les infrastructures et salles de classes de l’école et en installant davantage de sanitaires.
Télécharger