En 2021, après l’apparition d’une douzième vague du virus Ebola en République Démocratique du Congo (RDC), et bien que le pays ai réussi à enrayer la propagation du virus sur son territoire, la situation sanitaire reste pour autant inquiétante. Les taux de mortalité infantile et maternelle sont parmi les plus élevés au monde, et l’espérance de vie une des plus faibles. La dégradation des services de santé, les moyens financiers limités, les infrastructures dégradées, le manque d’équipement et de personnel expliquent la situation sanitaire critique actuelle en RDC. L’apparition du Covid-19 n’a pas arrangé les choses et par peur de la contamination, beaucoup de personnes évitent les centres de santé.
L’hôpital Sainte Marie, est situé dans le quartier de Khartoum de la commune Ngiri-Ngiri à Kinshasa en République Démocratique du Congo. On y retrouve son laboratoire de biologie médicale, présent dans une zone de grande précarité et surpeuplée où l’accès aux soins de première nécessité se voit très limitée, les pathologies touchants la population sont nombreuses. On distingue notamment le Sida, le paludisme qui touche près de 40% de la population ou encore la tuberculose. Chez les personnes de plus de 50 ans s’y ajoutent les maladies cardiovasculaires et le diabète, et chez l’enfant les diarrhées, la prématurité et les infections néonatales (30% des décès des nouveau-nés). Toutes ces causes peuvent être en partie prévenues par une meilleure prise en charge des patients, dans laquelle les diagnostic biologique tient un rôle primordial. Actuellement, le laboratoire médical de Sainte Marie ne peut assurer que des examens basiques à ses patients par faute de moyens et d’équipements. Des méthodes limitées et effectuées dans des conditions difficiles ne permettent pas d’assurer une prise en charge efficace des patients.
Ainsi, Biologie Sans Frontières souhaite venir en aide au laboratoire biologique de Sainte Marie à Kinshasa, en développant l’équipement médical du laboratoire en hématologie et biochimie tout en renforçant les compétences et pratiques du personnel de santé.
Télécharger