CONSTRUCTION D’UN LOGEMENT EN VOÛTE NUBIENNE POUR LES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE ELEMENTAIRE D’AGNAM LIDOUBE

Projet Lauréat Automne 2020 - Association pour le Développement Socioculturel d'Agnam Lidoubé (ADSCAL)

Le Sénégal souhaite atteindre d’ici 2030 une éducation de qualité pour tous, grâce notamment au Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base (PAQEEB).

A Agnam Lidoubé, un logement social a été construit en 2009 pour accueillir les enseignants, mais ces derniers sont trop nombreux pour tous y être logés. En attendant d’avoir un logement qui puisse tous les accueillir, les trois enseignants du village sont hébergés gracieusement par des villageois. Cela représente un risque pour les élèves, qui pourraient voir leurs enseignants partir en raison de l’absence d’un logement pérenne. L’école du village est toutefois classée parmi les meilleures de la région, grâce aux efforts du village dans l’accueil du personnel du service public.

Dans le même temps, les habitants ont mis en place un forum citoyen participatif, qui a lieu tous les 5 ans, pour déterminer les orientations en matière de développement économique et social et identifier les besoins des habitants. Lors du forum de 2014, la construction d’un logement pour les trois enseignants non-logés a été évoquée. Faute de réalisation, ce projet a été réaffirmé à l’occasion de la 3ème édition du Forum organisé en 2020. Un partenariat entre l’Association pour le Développement Socioculturel d’Agnam Lidoubé (ADSCAL) – France et ADSCAL-Sénégal a été proposé, pour construire un logement pouvant accueillir les trois enseignants.

Le mode de construction en voûte nubienne a été identifié comme le plus adéquat pour ce projet, puisqu’il offre de nombreux avantages écologiques, de qualités d’usage ainsi que de confort thermique et acoustique.

Thème(s) : Education et Formation

, , , ,