Les déperditions scolaires, un frein à l’éducation de base en Afrique de l’Ouest

Programme de développement des réseaux pour l’éducation en Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal

Guide collectif à l’intention des pouvoirs publics et de la communauté éducative

L’éducation est un droit de l’homme, porteur d’un immense espoir de transformation sociale. La liberté, la démocratie, le développement humain durable reposent fondamentalement sur ce droit.

Et pourtant, ce guide montre que, dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, particulièrement dans ceux du PRODERE-AO (Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal, il y a plus d’un million d’enfants qui ne peuvent jouir de ce droit.

En effet, les différentes présentations par pays montrent que les gouvernements font d’importants efforts pour améliorer leur système éducatif. Malgré tout, beaucoup d’obstacles demeurent.

Il en est ainsi des déperditions scolaires qui figurent au nombre des maux qui gangrènent ces systèmes. Ce phénomène est d’autant plus pernicieux qu’en éjectant, de manière précoce, du système éducatif, une bonne partie de nos enfants, il provoque un énorme gâchis de temps et de ressources, réduisant ainsi, de manière drastique, les performances escomptées.

Les expériences présentées dans le cadre de ce guide contribuent à l’identification de pistes novatrices de lutte contre les déperditions scolaires.

Télécharger
Année : 2010
Éditeur : Solidarité Laïque
Auteur : David Lopez
www.solidarite-laique.org

Catégorie(s) : Etude et évaluation

Géographie(s) : Afrique

Thème(s) : Education et Formation, Politiques publiques

Category

Etude et évaluation

Tags

, , , , , , , , ,