Au Bénin, seuls 33% des jeunes de 15 à 35 ans ont un emploi rémunéré, alors qu’ils représentent 60% de la population. La mauvaise qualité des formations est en partie la cause du taux de chômage des jeunes. Le Plan d’actions du gouvernement 2016-2021 affiche une volonté gouvernementale de développer la formation professionnelle. Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration sont des filières ayant un fort potentiel de création d’emplois au Bénin, mais avec l’absence de centres de formation dédiés, ces filières restent peu investies.

A Natitingou, certains enfants de l’orphelinat géré par les Sœurs Salésiennes ne trouvent pas leur voie à la fin de leur cursus scolaire, et se retrouvent déscolarisés, en errance voire exploités. Les sœurs ont donc décidé de mettre en place des cursus de professionnalisation en restauration et en couture. Une première cohorte du cursus a été reçue avec 100% de réussite au Certificat de Qualification Métier (CQM), ce qui a permis d’attirer l’attention des autorités de l’éducation nationale du Bénin. Depuis 2021, de nouvelles cohortes ont été mises en place.

Pour pérenniser le centre de formation, l’association française France Bénin Vendée et le centre catholique de formation professionnelle et d’apprentissage tenu par les Sœurs Sahéliennes, ouvre un restaurant pédagogique. Ce projet permettra d’allier enseignement théorique et pratique dans le cadre de la formation des apprenants et à terme de couvrir les charges du centre de formation. Également, grâce à l’aide de professionnels du secteur de la restauration, les enseignants du centre ont développé des formations autour de l’organisation et de la méthode d’un cursus d’enseignement pour emmener les jeunes à la réussite du CQM.

Télécharger
Année : 2022
Éditeur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
Auteur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
https://francebeninvendee.fr/

Catégorie(s) : Fiches projets

Géographie(s) : Afrique

Thème(s) : Education et Formation

Category

Fiches projets

Tags

, , , , ,