Diffusion d’équipements de cuisson domestiques économes en bois au Cambodge
Recueil d'expériences
Retour sur un programme de 10 ans alliant développement, lutte conte le changement climatique et protection de l’environnement
La biomasse est utilisée quotidiennement pour les besoins domestiques de près de la moitié de l’humanité et sous différentes formes : matières animales, résidus agricoles, déchets verts, bois et dérivés du bois. Elle est en effet employée pour des besoins essentiels comme la cuisson, le chauffage.
Démarrée en 1996, l’expérience du GERES au Cambodge a permis la diffusion à l’échelle nationale d’un cuiseur économe domestique à bas coût, le New Lao Stove (NLS).
Aujourd’hui, environ 25 000 NLS sont commercialisés par mois. Ce programme présente la particularité d’avoir accédé à la finance carbone. Il a également contribué au renforcement et à la structuration d’une filière économique de production de cuiseurs et à la validation d’un équipement de cuisson standardisé.
Cet ouvrage suivant consiste donc en un retour d’expérience dont les objectifs sont de :
– Partager des outils méthodologiques innovants et validés dans le domaine de la biomasse énergie ;
– Evaluer quantitativement et qualitativement les impacts socio-économiques et sanitaires de la diffusion des cuiseurs économes au Cambodge ;
– Revenir sur l’articulation de ce programme avec les mécanismes internationaux de la lutte contre le changement climatique.
Éditeur : Geres
Auteur : S. Bryan,V. Vorn, J-F Rozis,Y.I. Baskoro, G. Madon & M. Brutinel
www.geres.eu/fr/
Catégorie(s) : Etude et évaluation
Géographie(s) : Asie et Moyen-Orient
Thème(s) : Développement urbain et Energie, Environnement