Synthèse de l’étude Le charbon vert, entre espoirs et réalités d’une alternative séduisante.
Atouts et limites du "charbon vert" pour son introduction dans des projets de développement
La synthèse de l’étude sur le charbon vert de l’Agence des Micro Projets
Cette étude vise à améliorer les connaissances sur l’effet des projets produisant des énergies alternatives à la consommation de charbon de bois. Plus spécifiquement, l’étude a comme finalité :
– d’apprécier les résultats du projet pilote « Yasagu » au Mali. Il s’agit d’un projet de fabrication de bûchettes de charbon à partir de résidus biodégradables.
– de connaitre les résultats obtenus par les microprojets de type « charbon vert » soutenus dans des pays du Sud, par des études de cas au Sénégal, en Ouganda et au Cambodge.
– d’en tirer les principaux enseignements et de formuler des conseils de bonnes pratiques concrets pour leur reconduction.
Au total, onze projets ont été visités et deux projets ont été contactés par entretiens téléphoniques et questionnaires.
Le constat général montre que les projets de charbon vert ont des difficultés qui limitent leur viabilité́. Néanmoins certains projets ont des résultats intéressants. Ainsi, les projets ont montré des réponses diverses aux problèmes rencontrés et ont développé des stratégies créatives pour lever les obstacles : disponibilité des matières premières, localisation du projet, choix d’une technologie adaptées, ressources humaines, vente et distribution.
TéléchargerCatégorie(s) : Etude et évaluation
Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient
Thème(s) : Développement urbain et Energie, Environnement