Le village de Goka Copé au Togo et ses 11 000 habitants ne bénéficient pas d’électricité en raison de leur éloignement des points d’alimentation en électricité. La population du village et de ceux alentours croit mais aucun centre de santé n’est présent à proximité, alors que la santé de proximité est un besoin exprimé par la population et par la mairie de Kovié.
L’Association Solidarité Enfants du Togo (ASET) est implantée dans le village depuis 2009, année de création de l’école de Goka Copé en tant qu’école laïque “privée” reconnue par l’Etat togolais en 2017. L’école a été construite en dur en 2018, et a permis la mise en place de cours d’alphabétisation d’adultes du village.
De 2021 à 2022, l’ASET a réalisé plusieurs autres projets afin de développer l’autonomie du village, en termes d’éducation et de santé. Ainsi, une citerne semi-enterrée alimentée par la récupération des eaux de pluie du bâtiment scolaire et un immeuble devant recevoir une Unité de Soins Périphériques (USP) ont été construits. Des bâtiments scolaires et un jardin d’enfants ont été électrifiés en partenariat avec Assistance Energie France. Également, un filtre à eau a été mis en place à l’école et pour une future USP, afin de prendre l’eau potable.
Un nouveau projet est mis en place par l’association ASET en partenariat avec l’Association Projet Komla afin d’aménager l’immeuble construit pour installer une USP de type 1. Cette unité de soins périphériques s’intègre dans les 5 USP mises en place localement, et est rattachée à celle de type 2 de Kovié.
Télécharger