Des témoignages en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs

Journalistes, activistes, professeur·e·s, professionnel·le·s de santé, cinéastes, imams, abbés, pères ou mères, filles ou garçons, nombreuses sont les personnes en Afrique de l’Ouest qui agissent en faveur des droits et de la santé sexuels et de la reproduction des femmes et des jeunes. Le droit des individus de choisir le moment où ils deviendront parents et le nombre de leurs enfants est au cœur de leur engagement.

Une centaine de champion·ne·s, oeuvrant en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs,ont été identifié·e·s par les associations et ont partagé leurs engagements dans cette campagne. Les témoignages de douze de ces personnes engagées au quotidien sont présentés dans cette publication.

Les témoignages réunis dans les pages qui suivent montrent à quel point l’accès à la contraception est étroitement lié à de nombreux autres enjeux – place des jeunes et des femmes dans la société, parentalité, sexualité, systèmes de soins et d’éducation, enjeux démographiques. Entre récits intimes et visions sociétales, ces témoignages donnent à entendre les espoirs de changement de ces femmes et de ces hommes, leur perception des blocages actuels et leur point de vue sur les actions à entreprendre. Ces voix constituent une source précieuse à laquelle devrait puiser tout projet et action publique.

La campagne « Génération PF »

La campagne « Génération PF » est menée par le réseau Alliance Droits et Santé, qui rassemble 21 associations africaines, et est coordonnée par l’ONG Equilibres & Populations.

Pour plus d’informations sur la campagne, rendez-vous sur : generationpf.equipop.org

Télécharger
Année : 2018
Éditeur : Equilibres& Populations
Auteur : Réseau Alliance Droits et Santé, programme "Génération PF"
www.equipop.org

Catégorie(s) : Revue

Géographie(s) : Afrique

Thème(s) : Droits humains et Egalité femme homme, Santé, Nutrition et Action sociale

Category

Revue

Tags

, , , , , , ,