CONSTRUCTION DE CLASSES ET SANITAIRES POUR L’ECOLE DU VILLAGE DE RECLASSEMENT SOCIAL DE FADIGA
Projet Lauréat Automne 2022 - Association Saint Amandoise d'Aide aux Lepreux
En 1977, au Sénégal, une loi a confié la gestion des villages de lépreux au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, pour leur permettre de s’intégrer au reste du territoire. Les villages de lépreux sont alors devenus des VRS, Village de Reclassement Social, dont la gestion a été confiée à la DAHW Sénégal.
Fadiga, VRS situé dans le Sénégal Oriental loin de Dakar (700 kms) et de sa zone d’influence, restera longtemps très en recul quant à l’évolution de ses ressources. Le village est pauvre en ressources humaines car trop peu d’enfants atteignent des niveaux d’études postbac. Mais il est surtout compliqué à gérer, car il regroupe les familles des anciens malades de la lèpre.
La population de Fadiga a triplé en 30 ans. De plus, la ville de Kédougou s’est largement étendue et Fadiga est devenu un quartier de Kédougou. Des enfants de quartiers voisins ont donc intégré l’école. Ces deux facteurs ont engendré une forte augmentation du nombre d’élèves et les infrastructures ne sont donc plus adaptées. Seulement 8 classes en dur pour l’école primaire et 3 cases en dur pour l’école maternelle. Pour pallier ce manque de place, les habitants de Fadiga construisent chaque année 8 classes en paille, entre la fin de la saison des pluies et la rentrée scolaire. Les conditions d’apprentissage y sont très médiocres, tant pour les élèves que pour les enseignants. L’assiduité des élèves de ces classes de fortune est moins importante que dans les classes en dur. D’autre part le projet prévoit la réhabilitation des sanitaires déjà présents sur le site.
TéléchargerÉditeur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
Auteur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
Catégorie(s) : Fiches projets
Géographie(s) :
Thème(s) :