CREATION D’UN JARDIN MARAICHER BIOLOGIQUE
Projet Lauréat Automne 2022 - Igbala
La région du projet est une zone rurale où 90% des gens vivent d’une activité agricole, leur apportant un revenu principal ou complémentaire. Une forte inflation due au contexte géopolitique global touche actuellement l’Afrique comme le monde entier. Comme pour les matières premières, le coût des denrées a fortement augmenté ces derniers mois, en particulier le coût des ressources fraiches. En Afrique, nous comme sur les autres continents, on constate de plus en plus les limites, tant financières qu’écologiques, de l’usage des engrais chimiques, des herbicides et des pesticides dans l’agriculture.
Le centre Igbala est un orphelinat et un centre d’accueil pour enfants démunis dans la ville de Kambolé au Togo, fruit de la collaboration depuis 2010 entre l’association Française Igbala (ex. Graine de Développement) et de l’ONG locale Togolaise Solidarité Afrique Développement (S.A.D.).
Le présent projet vise à lancer une activité de maraichage au centre, en créant un jardin maraicher qui sera cultivé biologiquement, dans une démarche écologique. Cette nouvelle activité permettra aux bénéficiaires de diversifier leurs apports nutritifs et de générer des revenus par la vente des surplus. Ce nouveau modèle répond plus facilement aux problèmes pluviométriques que subit la région, qui empêchent les producteurs d’avoir une stabilité économique durable.
TéléchargerÉditeur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
Auteur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
https://www.igbala.fr/
Catégorie(s) : Fiches projets
Géographie(s) :
Thème(s) :