Le Plan National de Développement Sanitaire et Social 2019-2028, développé par le Sénégal, repose sur l’accès universel à des services de santé et d’action sociale de qualité. La santé fait partie des 9 compétences transférées aux autorités administratives locales, mais les communes manquent de ressources pour répondre aux besoins des populations dans plusieurs secteurs, dont la santé.
Le poste de santé de Tourimé a été construit en 2007, et est le seul hôpital pour tout le département de Bakel et ses 138 867 habitants environ. Pour désengorger l’hôpital, les autorités sanitaires ont favorisés la création de postes de santé ou de cases de santé de proximité, dans les villages se trouvant au bord du fleuve, conformément aux directives de la Politique Publique en matière de santé. Toutefois, au niveau du Diéri se définissant comme une zone non inondable, le poste de santé de Tourimé reste le seul lieu d’accueil et de soins primaires pour 10 villages de Salamatou, Manthiabou, Namandiry, Mbomoyabé, Sabouciré, Ounoumbaba, Wouro Hamady, Diamwély, Diamwély Garage et Bondji.
Ce poste de santé ne pouvant plus satisfaire la demande des populations en matière de santé, les autorités sanitaires au niveau départemental et communales, les responsables de la carte sanitaire, ont, après un diagnostic technique, validé l’extension, la rénovation et l’équipement du poste de santé de Tourimé. Ainsi, l’association française Amicale pour l’Entraide et la Solidarité s‘est associée à la commune de Moudéry, dans le département de Bakel, afin d’effectuer ces travaux et des formations pour le comité de gestion.
Télécharger