CREATION D’UN JARDIN POTAGER AU SEIN D’UNE ECOLE AU CAP-VERT

Projet Lauréat Automne 2022 - Avenir Ecoles Cap Vert

Située au centre ouest de l’île de Santiago au Cap-Vert, la municipalité de Santa Catarina abrite plus de 40 000 habitants et constitue un pôle commercial important du pays. On y retrouve le village Ribeira Da Barca en bord de mer où la pêche constitue l’activité principale au sein de la localité et les aspects liés à l’agriculture et l’environnement ne sont que trop négligés et peu développés. Les établissements constituant le groupement scolaire élémentaire de la commune regroupant 3 écoles de la zone, se voient confrontés à de nombreux défis liés à leur localisation, comme celui du déficit infrastructurel et d’une démographie qui explose.

Les écoles n’abordent que faiblement les domaines de la subsistance et du développement liés à l’agriculture auprès des élèves, qui constituent pourtant un fort potentiel en terme d’alimentation saine pour la population alors que les espaces à proximité de l’école principale ne manquent pas.

Ainsi, Avenir Ecoles Cap Vert, association française, en relation avec le groupement scolaire local, a décidé de mettre en avant la pratique de l’agriculture tout en respectant l’environnement dans le cadre scolaire et éducatif déjà existant. Le présent projet vise à exploiter les espaces non utilisés proches de l’école principale pour en faire un potager solidaire et scolaire, qui servira de mise en pratique des compétences et enseignements acquis. Un potager qui servira d’exemple pour les écoliers afin d’en reproduire des similaires près de chez eux.

Année : 2023

Thème(s) : Développement urbain et Energie, Education à la solidarité internationale, Education et Formation

, , ,