Développer les services d’assainissement
Les 16 questions essentielles pour agir
Un guide essentiel pour les acteurs qui soutiennent la mise en place de services d’assainissement dans les pays en développement.
L’Objectif du Millénaire pour le secteur de l’assainissement est loin d’être atteint : on estime que près de 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à un service adéquat. Face à cette situation, de nombreux acteurs, au Nord comme au Sud, s’engagent pour l’amélioration des services d’assainissement dans les pays en développement.
Améliorer l’assainissement ne se limite pas à la construction ou à la rénovation de latrines, mais à la mise en place d’un service performant et durable, d’un bout à l’autre de la filière. Cela implique de penser le projet dans sa globalité (en tenant compte de tous les paramètres), et d’accorder une importance particulière à l’organisation du service.
Ce document traite spécifiquement de l’assainissement liquide des rejets produits par les ménages et les lieux publics.
Le pS-Eau a réalisé ce guide qui s’adresse en particulier aux acteurs de la coopération décentralisée et aux organisations non gouvernementales. Sont présentées les questions essentielles qu’il est nécessaire de se poser avant d’agir, ainsi que des pistes pour y répondre.
TéléchargerÉditeur : Ps-Eau
Auteur : S.Charpentier, V.Dussaux, JM.Ily, C.Le Jallé, S.Milin
www.pseau.org
Catégorie(s) : Guide pratique
Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient
Thème(s) : Eau, Hygiène et Assainissement