Une fiche de bonnes pratiques sur la gouvernance des instituts de microfinance.

Trop souvent, les questions de gouvernance sont limitées à l’analyse des relations entre conseil d’administration et équipe de direction. L’analyse de la gouvernance d’une institution de microfinance (IMF) nécessite une réflexion portant sur l’articulation entre la structure institutionnelle de la propriété, le rôle des acteurs dans les prises de décision et les processus et modes d’organisation de l’institution.

Cet article présente la conduite d’un diagnostique de la gouvernance pour une institution de microfinance. Il s’adresse aux directeur, président, membre du conseil d’administration d’une IMF, au représentant d’un bailleur de fonds finançant une IMF, à l’investisseur dans une IMF, au représentant du maître d’ouvrage d’une IMF, au responsable de la supervision des IMF, et au directeur de l’association professionnelle de microfinance.

La conduite d’un diagnostic partagé de la gouvernance permettra d’identifier les solutions aux questions suivantes afin d’élaborer avec les parties prenantes, un plan d’action permettant d’améliorer la gouvernance au sein de l’institution de microfinance concernée :

– Comment veiller à une répartition équilibrée des rôles dans l’institution ?

– Comment s’assurer que les décisions opérationnelles et stratégiques sont prises au bon niveau ?

– Comment veiller au respect de la mission sociale de l’institution ?

– Comment gérer les tentions entre élus et salariés ?

– Comment s’assurer de l’existence d’un contrepouvoir dans l’institution ?

Télécharger
Année : 2005
Éditeur : IRAM
Auteur : IRAM
www.iram-fr.org

Catégorie(s) : Fiche de bonnes pratiques

Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient

Thème(s) : Finance solidaire

Category

Fiche de bonnes pratiques

Tags

, , ,