EAU’PERATION DOGO

Projet Lauréat Automne 2020 - Unité du Monde

Le Mali fait face à une inégale répartition des ressources hydrauliques, ainsi qu’une distribution asymétrique sur son territoire. Le territoire malien possède trois zones climatiques : le Sahara méridional et la région sahélienne où les précipitations sont très faibles, et la région soudanaise, zone disposant d’une végétation dense grâce aux fortes précipitations. Ce pays dispose donc de ressources en eau de surface et souterraines importantes mais avec une répartition inégale. L’Etat s’est engagé sur l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement à l’horizon 2030. Toutefois, suite aux conflits et à la crise multiforme qui a touché le pays, cette priorité a vraisemblablement été relayée au second niveau.

L’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées à travers l’accès durable à l’eau potable est l’axe principal d’intervention d’Unité du Monde depuis sa création en 2014. Suite à la réalisation de deux campagnes de forage en 2019, la venue d’Unité du Monde au Mali, et l’intervention du Cabinet SAMAKE, la commune de Dogo dans la région de Sikasso a été identifiée comme nécessitant un accès à un point d’eau potable. L’agriculture et l’élevage sont prépondérants dans la commune de Dogo mais ces activités restent entièrement sujettes au bon gré de la météo. De plus, la distance parcourue, principalement par les femmes et filles, pour accéder aux points d’eau, a un fort impact sur les conditions de vie de celles-ci.

Les autorités locales de Dogo, Unité du Monde et le Cabinet SAMKE ont donc mis en place un partenariat pour la mise en place de 4 forages. Ceux-ci permettront aux villageois d’améliorer les conditions de vie de la population.

Télécharger
Année : 2020
Éditeur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
Auteur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
https://unitedumonde.org/

Catégorie(s) : Fiches projets

Géographie(s) : Afrique

Thème(s) : Eau, Hygiène et Assainissement

Category

Fiches projets

Tags

, , , , ,