Espace MAKANA : des Activités Génératrices de Revenus pour les familles déplacées du Sahel

Projet Lauréat Printemps 2020 / Education, Partage, Santé pour l'avenir du Burkina Faso

Ouagadougou voit jour après jour sa population et sa taille grandir et s’étendre sur les zones rurales frontières à la ville. C’est ainsi que Dar Salam, initialement petit village rural, est devenu en 2012 un nouvel arrondissement de la capitale. Les familles viennent s’y installer faute de place et de moyens suffisants pour vivre au cœur de la capitale.

La population de Dar Salam manque d’accès à une eau potable. De plus, la production alimentaire ne couvre pas leurs besoins journaliers, phénomène amplifié par une instabilité des revenus liée aux emplois informels.

La crise au nord Mali qui a débuté en 2012 a également eu des conséquences désastreuses sur le tourisme dans le Sahel burkinabé. Cette zone a été classée « orange » en 2012 par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, y arrêtant ainsi brutalement la venue de touristes. Les familles vivant de cela se sont donc retrouvées sans activités, et par conséquent, sans revenus. La situation n’a cessé de se dégrader depuis.

Télécharger
Année : 2020
Éditeur : Agence des Micro Projets
Auteur : Agence des Micro Projets
https://burkinaepsa8.wixsite.com/epsa

Catégorie(s) : Actualité, Fiches projets

Géographie(s) : Afrique

Thème(s) : Agriculture et Elevage, Développement urbain et Energie, Eau, Hygiène et Assainissement, Entrepreneuriat et Développement économique

Category

Actualité, Fiches projets

Tags

, , , , , , , ,