Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans les microprojets de développement
Quels sont les apports possibles des NTIC pour les microprojets de développement ?
Usages, avantages, contraintes, prérequis et recommandations d’utilisation des NTIC dans les microprojets de solidarité internationale
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) sont de plus en plus largement utilisées dans les projets de développement. Cependant, les usages sont moins fréquents parmi les plus petits acteurs, comme les petites Associations de Solidarité Internationale (ASI).
L’étude « Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans les microprojets de développement » a été commanditée par l’Agence des Micro Projets. L’AMP souhaite mieux connaitre les usages, les apports et les contraintes que représentent les NTIC dans les microprojets de développement. L’enjeu est pour l’AMP d’en encourager leur diffusion auprès des petites associations françaises et de leurs partenaires locaux.
L’étude a été construite à partir d’une recherche documentaire et d’une enquête complétée par 95 structures. Elle propose donc une analyse des attentes des petites associations françaises en termes d’utilisation de nouvelles technologies et des contraintes qu’elles rencontrent. CartONG dresse également un panorama des tendances en termes d’outils utilisés et des critères de réussites pour les acteurs de terrain.
La rédaction de cette étude s’est accompagnée de la réalisation d’une boite à outils pour montrer des utilisations pertinentes des technologies dans le cadre des microprojets et guider pas à pas les associations dans leur adoption. La boite à outils est à retrouver également sur la médiathèque des microprojets.
TéléchargerCatégorie(s) : Etude et évaluation
Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient, France et Europe
Thème(s) : Nouvelles technologies