Les conditions de vie en milieu rural au Togo sont difficiles avec l’utilisation d’outils rudimentaires, l’absence d’électricité, d’eau potable et de structures éducatives adaptées à tout âge. Elles entraînent un fort exode rural. Non préparées à un tel afflux, les villes font face à d’importantes insuffisances telles que des débouchés professionnels insuffisants, des formations qui ne répondent pas à toutes les demandes, ce qui amène à un accroissement du chômage.

Dans le village d’Assomé, comme dans beaucoup de villages en milieu rural, une grande partie de la population éprouve de grandes difficultés à subvenir à ses propres besoins, et cette situation a des incidences sur l’éducation des populations : beaucoup de jeunes abandonnent rapidement l’école. La mise en place d’infrastructures diversifiant les opportunités et permettant l’accès à une éducation et la culture est donc bienvenue dans ce contexte.

Un partenariat entre l’association Les Ecoles rurales implantée sur Tsévié, dont le rayonnement s’étend jusqu’à Assomé, et l’association Ebène, a été mis en place en 2015. Des activités comme la création d’une bibliothèque pour enfants, des animations pour des enfants du village, et des cours d’alphabétisation pour une trentaine adultes âgés de 20 à 62 ans ont eu lieu.

Un nouveau projet est en train de voir le jour pour appuyer les villageois d’Assomé dans leur développement : la création d’un centre d’action sociale, de formation et d‘insertion professionnelle, dont la première phase est axée sur la culture et l’éducation, avec l’appui de l’association Ebène.

Année : 2020

Thème(s) : Education et Formation