L’Ecole pour tous
Projet Lauréat Automne 2021 - Les loustics sous le baobab
Au Sénégal, une explosion démographique a généré des difficultés dans l’édification d’un système scolaire adapté. Seuls 70 % des enfants sont scolarisés dans le primaire et seulement 16% le sont dans le système préscolaire dans un pays où l’âge moyen est de 19 ans.
Depuis 2012, l’Etat s’est doté d’une politique d’envergure nommée « Une Ecole Pour Tous » concernant l’Education nationale et qui pose pour principe que « l’Education joue un rôle primordial pour le développement d’un pays »Dans sa Nouvelle Lettre de Politique Générale pour le secteur de l’Education et de la Formation pour la période 2012-2025, le gouvernement sénégalais classe le développement de la Petite Enfance dans la liste des priorités nationales.
Implantée dans une zone où le taux d’illettrisme dépasse les 75 %, l’association locale “L’Enfant D’abord” s’intéresse de près à la scolarisation des enfants du village de Niague Peulh. En 2018, elle crée son jardin d’enfants, puis parvient à construire 2 salles de classe pour les élèves de l’élémentaire.
Ce nouveau projet vient répondre à une forte demande d’accès à l’éducation dans un complexe qui manque de capacités et d’effectifs. L’enjeu principal est d’agrandir l’école pour permettre aux enfants d’y effectuer un cycle élémentaire complet et de mettre en place une passerelle vers la formation professionnelle.
TéléchargerÉditeur : Pôle Microprojets de La Guilde
Auteur : Pôle Microprojets de La Guilde
https://www.helloasso.com/associations/les-loustics-sous-le-baobab
Catégorie(s) : Fiches projets
Géographie(s) : Afrique
Thème(s) : Education et Formation