POTAGER FLOTTANT EN JACINTHE D’EAU

Projet Lauréat Printemps 2022 - OSMOSE

Le village de Prek Toal se situe sur le lac Tonle Sap, reconnu Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1997. Avec peu de sources de revenus et un coût de la vie de plus en plus élevé en raison notamment de la dégradation de l’écosystème du Tonlé Sap (dérèglement climatique, construction de barrages sur le Mékong, surpêche…), les familles les plus pauvres ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins. Les fruits et les légumes acheminés depuis la terre ferme étant trop onéreux, de nombreuses familles se nourrissent essentiellement de riz et de poissons, créant ainsi de fortes carences nutritionnelles.

En réponse à ces enjeux, les associations OSMOSE France et OSMOSE Cambodge mettent en place un projet visant à concevoir un potager témoin qui permette de répliquer et d’expérimenter les techniques de permaculture aquacoles, ayant déjà fait leurs preuves dans des environnements similaires, notamment dans les zones inondables du Bangladesh. Cette structure est intégrée au projet global d’OSMOSE, d’accompagnement d’une coopérative locale.

Ce projet permet de promouvoir les variétés de fruits et légumes traditionnels du Cambodge, tout en renforçant l’autonomie alimentaire des villageois. D’un point de vue environnemental, ce projet permet de valoriser la jacinthe d’eau, plante exotique envahissante et qui cause de nombreux ravages à l’écosystème du Tonle Sap, tout en promouvant une agriculture locale et durable, exempte d’intrants chimiques.

Télécharger
Année : 2022
Éditeur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
Auteur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
https://osmosetonlesap.net/wp/

Catégorie(s) : Fiches projets

Géographie(s) : Asie et Moyen-Orient

Thème(s) : Agriculture et Elevage

Category

Fiches projets

Tags

, , , , , , ,