Quelles sont les pratiques de partenariats dans les microprojets de solidarité internationale financés par l’Agence des Micro Projets ?
Le dispositif de l’Agence des Micro Projets (AMP) s’inscrit dans une démarche d’information, d’accompagnement technique, de soutien financier et de valorisation des actions des petites associations françaises de solidarité internationale (ASI) porteuses de microprojets. Ce dispositif doit questionner les pratiques de partenariats des ASI.
Les microprojets soutenus par l’AMP reposent sur la dimension forte de partenariat. Ce dernier établit les relations entre une ASI française avec une ou plusieurs structures sur le territoire de mise en œuvre du projet. Ces pratique de partenariats reposent sur un objectif commun, qui est de solutionner un ou plusieurs problèmes identifiés grâce à la mobilisation des ressources techniques et/ou financières des ASI françaises et la capacité de mise en œuvre des structures locales partenaires. Or, ces partenaires de mise en œuvre des microprojets sont caractérisés par des niveaux de structuration très diverses.
Considérant les évolutions récentes du milieu de la solidarité internationale, l’AMP a choisi de mener une étude pour éclairer l’expérience des partenariats dans la conduite des microprojets, dans la perspective d’une meilleure connaissance des enjeux et défis nouveaux auxquels les ASI françaises doivent faire face.
Éditeur : Agence Micro Projets
Auteur : La Guilde Européenne du Raid
https://www.agencemicroprojets.org/
Catégorie(s) : Capitalisation, Etude et évaluation
Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient, France et Europe
Thème(s) : Gestion de projet, ONG et Société Civile, Suivi et Evaluation, Vie associative