Reconstruire l’égalité: guide de rescolarisation des filles

Pourquoi un guide consacré à la rescolarisation des filles est-il nécessaire ?

Situation de la déscolarisation suite au Covid 19

La pandémie de la COVID-19 a provoqué la plus importante perturbation de l’éducation de l’histoire. Ces derniers mois, la plupart des gouvernements du monde ont temporairement fermé les écoles et les autres espaces d’apprentissage afin d’essayer de contenir la propagation du virus. Au plus fort de la pandémie, en avril 2020, ces fermetures nationales concernaient plus de 1,5 milliard d’élèves, soit plus de 90 % des élèves du monde, du pré-scolaire à l’enseignement supérieur dans 200 pays.

Les conséquences de la déscolarisation

Cette perturbation inédite de l’éducation risque de faire reculer les nettes avancées obtenues dans le domaine de l’éducation des filles ces dernières décennies, avec des effets immédiats plus larges et à plus long terme sur la réalisation des objectifs de développement durable, y compris ceux liés à la réduction de la pauvreté, à la santé et au bien-être, à une éducation de qualité et à l’égalité des genres. Les plus marginalisées, dont les filles handicapées, les plus pauvres, celles vivant dans des zones de conflit, ou dans des communautés rurales et reculées, devraient être les plus affectée par les fermetures d’écoles liées à la COVID, et se heurtent à des contraintes supplémentaires pour faire valoir leurs droits, entre autres, à l’éducation, à la santé et à la protection.

La continuité de l’apprentissage et le retour des filles à l’école sont nécessaires pour protéger les acquis obtenus en matière d’éducation au cours des deux dernières décennies, pendant lesquelles le nombre de filles déscolarisées a baissé de 79 millions. Le retour à l’école offre une occasion unique de veiller à inclure dans les plans de réouverture des écoles les 130 millions de filles qui n’étaient pas intégrées au système scolaire avant la pandémie, et à mettre en place des programmes visant à assurer la continuité de l’apprentissage et le soutien de tous les élèves, y compris des plus marginalisés, en vue des futures crises et perturbations de
l’éducation.

voir aussi : Aborder les dimensions de genre des fermetures d’école liées au COVID-19

Télécharger
Année : 2020
Éditeur : ONU
Auteur : Unicef, plan international, UNGEI!, Mala.fund
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000374094_fre

Catégorie(s) : Fiche de bonnes pratiques, Guide pratique

Géographie(s) :

Thème(s) :

Category

Fiche de bonnes pratiques, Guide pratique

Tags

, , , ,