Agro‐pastorale par excellence, la population malienne pratique un commerce fructueux. Ces échanges ont lieu autour du mil, riz, maïs, arachide, coton, produits de maraichages et d’élevages. L’agriculture occupe près de 95% de la population. L’exploitation forestière et l’orpaillage occupent aussi les populations de la commune pendant une bonne partie de l’année.
Ce projet s’intègre dans la politique sectorielle de santé du Mali et notamment le Programme de Développement Socio-Sanitaire (PDDSS) qui présente la vision du gouvernement malien en matière de santé et de développement social pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. La politique sectorielle de santé du Mali a été bâtie sur une structure pyramidale de santé à trois niveaux.
Avec la décentralisation, les différentes Directions Régionales du Ministère de la Santé ont un rôle croissant à travers les Centres de Santé de Référence. Ce projet répond, selon le Maire de la Commune, à la démographie galopante de la population qui a pour conséquence l’insuffisance notoire de soins de santé aux populations (accidents de circulation, dans les mines traditionnelles, les maladies diarrhéiques etc…) dans tous les villages de la Commune. Narena doit faire face à une insuffisance de transferts de ressources et se tourne désormais vers des partenaires techniques et financiers.
La réhabilitation et l’amélioration des conditions de travail au dispensaire deviennent primordiales. Le personnel doit faire face à de mauvaises conditions de logement, à la divagation d’animaux dans les bâtiments, au manque d’électricité, de matériel et de personnel qualifié. La mise en place d’une clôture, l’équipement du centre et une campagne de sensibilisation permettront de répondre à ce problème.
Télécharger