Cette étude fait un état des lieux du secteur informel de déchets en Afrique et dans les Caraïbes. Elle est réalisée par l’association Enda Europe a été commanditée par l’association Gevalor, dans le cadre du programme « Re-Sources : Plateforme pour la promotion de la valorisation des déchets en Afrique et dans les Caraïbes ». 

Ce programme vise sur une durée de 5 ans (janvier 2013-décembre 2017) à améliorer les modes de gestion des déchets solides dans le contexte des pays en développement. Associant des partenaires français, togolais, burkinabés et haïtiens, il vise à produire des connaissances en capitalisant les expériences des partenaires et de leur réseau international. Il s’agit d’éclairer les décideurs publics pour:
– Sortir des modes actuels de gestion peu satisfaisants : couverture partielle des usagers, décharges non contrôlées, absence ou faible intégration des acteurs informels, manque d’outils performants de pilotage par les pouvoirs publics, impact environnemental négatif, coûts de gestion trop élevés, tendance à agir dans l’urgence et par à-coups, persistance de problèmes sanitaires graves.
– Adapter des approches innovantes qui ont fait leurs preuves pour créer des emplois, réduire les coûts, améliorer le cadre de vie et protéger l’environnement.

La plateforme Re-Sources ayant vocation à se pérenniser, le projet met l’accent sur la production
d’outils techniques et de transmission de connaissances. Cette publication s’adresse principalement aux décideurs locaux (communes) des pays d’Afrique et de la Caraïbe francophone, et vise à être déclinée en différents sous-produits et notamment en modules de formation pratiques, et en notes de plaidoyer.

Télécharger
Année : 2014
Éditeur : Enda europe
Auteur : A.Lazare & F.Devignes
www.gevalor.org

Catégorie(s) : Etude et évaluation

Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes

Thème(s) : Développement urbain et Energie, Environnement

Category

Etude et évaluation

Tags

, , , , , ,