Le rapport de l’UNICEF publié en 2013, «Développement de la petite enfance et handicap : document de travail», avec l’Organisation Mondiale de la Santé, soulignait d’ores et déjà l’importance de la prise en charge précoce des enfants handicapés moteurs constituant un facteur essentiel dans l’obtention de meilleures chances de développement de l’enfant.
En Mauritanie, la prise en charge des enfants souffrant d’handicap moteur dans des services de santé qualifiés est encore sous-développé et la formation des professionnels paramédicaux reste à ses débuts. Le dernier recensement indique qu’environ 34 000 personnes vivent avec un handicap, dont 18% ont moins de 15 ans, facteur d’isolement social et de stigmatisation. Les personnels de santé souhaitant se spécialiser dans le domaine du handicap moteur sont donc poussés à se former directement sur le terrain ou à l’étranger étant donné la faiblesse des structures existantes.
Ainsi, la SESEP, présente depuis 2018 sur le terrain en Mauritanie et en relation étroite avec le Centre Hospitalier des Spécialités de Nouakchott, la capitale du pays, s’engage sur 3 ans à développer au sein de sa ville un véritable réseau local de professionnels spécialisés dans la prise en charge du handicap moteur de l’enfant et à la mise en place de formations pratiques adaptées aux besoins et pratiques des équipes locales.
Télécharger