État des lieux des plans et programmes nationaux au Mali
Au cours des deux dernières décennies, la santé maternelle et infantile ainsi que les questions de maternité sans risque et de planification familiale ont fait l’objet d’un intérêt et d’efforts grandissants de la part des décideurs. La place de ces problématiques dans les politiques de développement, au niveau international comme au niveau national, s’est renforcée.
L’UNFPA a saisi l’occasion de l’initiative Muskoka française (2011-2015) pour assurer concrètement une meilleure prise en compte des adolescentes dans les projets, politiques et programmes. Dans la continuité de ce travail, et pour appuyer l’opérationnalisation des engagements pris, l’UNFPA Mali a contractualisé avec Equilibres & Populations pour effectuer une analyse des différents plans et programmes nationaux.
– Quelles sont les stratégies et les actions à fort impact à privilégier et à soutenir pour améliorer et adapter l’offre de soins et de services aux besoins spécifiques des adolescentes, et agir efficacement pour un changement social bénéficiant aux jeunes filles et à l’amélioration de leur statut et de leur santé à long terme ?
– Quel rôle spécifique peut avoir l’UNFPA dans la prise en compte des spécificités nationales dans les programmes et politiques et dans le soutien et le renforcement des programmes des autres intervenants ?
Telles sont les questions qui ont guidé l’analyse.
Équilibres & Populations
Équilibres & Populations est une association créée en 1993 par des médecins et des journalistes, dans le contexte de la conférence internationale du Caire sur la population et le développement. Depuis, elle travaille à améliorer les conditions de vie et le statut des femmes, facteur essentiel d’un développement juste et durable.
En Afrique francophone subsaharienne, Equilibres & Populations a progressivement orienté une partie de son action au bénéfice des jeunes filles, notamment celles qui sont les moins prises en compte par les politiques ou programmes existants.
Partant d’une expertise spécifique sur la santé et les droits sexuels et procréatifs, l’association a peu à peu développé un projet qui articule différents champs d’intervention (santé, éducation, économie) et qui intègre systématiquement une approche par le genre.
Pour plus d’informations : www.equipop.org
Télécharger