L’accès à l’énergie photovoltaïque dans les microprojets d’aide au développement. Pertinence, exigences et alternatives.
Un inventaire des bonnes pratiques en matière d'électrification à l'échelle "micro"
Soutenir des projets d’éducation et d’alphabétisation, améliorer l’accès à des soins de qualité, aider au développement d’activités génératrices de revenus… Dans les zones rurales isolées, les efforts entrepris par les associations de solidarité internationale se heurtent bien souvent à l’absence d’énergie électrique. Pour pallier ce manque, un nombre croissant d’acteurs a recours à l’énergie photovoltaïque. L’éclairage domestique et public, le pompage de l’eau, l’électrification des centres de santé et des écoles en sont les applications les plus fréquentes. Pour les porteurs de petits projets, souvent bénévoles, disposant de moyens limités et ayant une connaissance parcellaire des problématiques énergétiques, il est souvent bien difficile de se faire une opinion quant aux bénéfices réels et aux contraintes qu’engendre la décision d’électrifier une infrastructure à l’aide de l’énergie produite par le soleil.
L’énergie solaire est-elle une solution pertinente dans le cadre des microprojets? Quelles sont les exigences à respecter pour s’assurer d’un impact réel et pérenne? Telles sont les questions centrales autour desquelles s’est construit cette étude pour proposer, non pas un mode d’emploi universel, mais une approche méthodologique visant à concevoir des projets les plus adaptés possibles aux contextes particuliers dans lesquels ils s’inscrivent.
Catégorie(s) : Etude et évaluation
Géographie(s) : Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Moyen-Orient
Thème(s) : Développement urbain et Energie, Eau, Hygiène et Assainissement, Education et Formation, Environnement