Bien que le taux de scolarisation soit élevé au Togo (94,3% en 2014/2015), de très fortes inégalités persistent, notamment entre la capitale et le reste du pays. De plus, d’importants défis structurels demeurent en matière de qualité et de pertinence des formations puisque près de 23% de ceux qui y ont accès abandonnent avant la fin du cycle primaire. Pour répondre aux inégalités entre les territoires, le pays a opté pour un programme de décentralisation institutionnel. Actuellement, tous les villages possèdent un Comité Villageois de Développement qui vient compléter la gouvernance des chefs et des notables.
Dans le village d’Avévé et comme partout au Togo, beaucoup d’enfants souffrent de problèmes de nutrition dont l’anémie et le manque de vitamines. Dans une optique de maintien des élève dans le cycle primaire, il apparaît nécessaire d’adjoindre à l’école des services qui mettent en avant auprès des parents l’avantage que représente la scolarisation de leurs enfants, en dépit de la distance à parcourir pour aller en classe.
Pour faire face à ce problème, l’association PC Coup d’Pouce a créé le projet « Togantine » qui a pour objectif d’aménager une cantine auto-suffisante pour l’École Primaire Publique du village, en partenariat avec le Comité Villageois de Développement d’Avévé. L’aménagement d’un bâtiment, la mise en place d’un potager et d’un poulailler permettront de fournir un repas équilibré et consistant au moins une fois par jour aux élèves de l’école.
Télécharger