Siloé est la commune qui abrite le projet. Elle se situe au sud-ouest de la ville de Cali en Colombie. 80% du territoire s’est développé par une urbanisation illégale ce qui a produit des déplacements forcés dans le pays allant des zones rurales vers les villes, entre les années 1980 et 2010. Le contexte socio-politique de Siloé est assez fragile. Les défaillances de l’Etat et le manque d’institutions de santé et d’éducation ne permettent pas de garantir de bonnes conditions de vie aux personnes qui y vivent. Ces conditions de vulnérabilité en plus de l’absence de lien social entretiennent des vagues de violence dans les quartiers.

En raison des coutumes de la population et du faible pouvoir d’achat, les habitants de Siloé n’ont pas une alimentation équilibrée. Il a été identifié qu’il y a un problème de surpoids et d’obésité chez les enfants, problème en croissance progressive.

En 2018, l’association Join a Town et son partenaire Fundacion DINOS ont créé un programme d’agriculture urbaine avec l’installation d’un jardin partagé vertical dans la bibliothèque communal où 120 étudiants et un groupe de personnes âgées ont été formés.

Le présent projet consiste à proposer une formation en agriculture, gestion et entrepreneuriat, ayant pour but la récupération et l’appréciation des connaissances agricoles ancestrales des personnes âgées de la communauté, ainsi que le développement de jardins potagers familiaux.

Télécharger
Année :
Éditeur :
Auteur :

Catégorie(s) : Fiches projets

Géographie(s) :

Thème(s) :

Category

Fiches projets

Tags

, , , , ,