L’ASSOCIATION DE L’ELEVAGE ET L’AGRICULTURE POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET FINANCIERE DE DANINI

Projet Lauréat Printemps 2020 - Maison de la citoyenneté mondiale

En 2015, en Guinée, environ 3 900 000 personnes étaient en insécurité alimentaire dont 590 000 en insécurité alimentaire sévère dans les régions les plus agricoles, comme celle de Boké où se trouve le village de Danini.

Sa population, de moins de 300 habitants, est à 95% paysanne et cultive principalement le riz, l’arachide et le maïs. La production agricole est rudimentaire et n’a que de faibles rendements, ce qui ne permet pas à la population de subvenir à ses besoins. La population de Danini est donc dépendante des produits importés et du marché, où les fruits et légumes sont chers, ce qui entraîne une faible consommation de ces produits et un déséquilibre en matière nutritionnelle.

Afin de subvenir aux besoins de leurs familles, une partie des jeunes et des hommes part travailler dans des pays limitrophes durant la saison sèche. Les femmes cultivent elles des lopins de terre, mais le manque d’eau en période sèche ne leur permet pas d’obtenir de récolte en période sèche, en plus de celle en période pluvieuse. De plus, les sols et l’environnement se dégradent en raison de l’utilisation de produits chimiques et de la non utilisation régulière des sols (érosion des sols et improductivité des sols). Des conflits existent également entre les cultivateurs et les éleveurs pour le partage des terres.

Ayant été informés de la situation de ce village en 2019, l’association Maison de la Citoyenneté mondiale souhaite renforcer la sécurité alimentaire et financière des villageois de Danini en développant le secteur agricole. L’aide apportée par la Maison de la Citoyenneté mondiale permet à chaque famille participante d’assurer sa production personnelle et d’avoir une source de revenus pour le reste de ses dépenses.

Année : 2020

Thème(s) : Agriculture et Elevage