En Zambie, pays de près de 20 millions d’habitants, 65% de la population vit avec moins de 1,9 USD par jours et son niveau de développement humain est un des plus faibles au monde. De plus, près de la moitié de la population est dans une situation d’insécurité alimentaire. Cette pauvreté persistante est un phénomène essentiellement rural, en 2010, le taux de pauvreté modérée dans les zones rurales était de 74 %, soit plus du double qu’en zone urbaine (35 %).

Crée en 1950, le parc national de Kafue est le plus grand parc de Zambie, il est aujourd’hui à l’origine de nombreux conflits avec les communautés locales : braconnage, empiètement agricole, pâturage du bétail dans les zones protégées ou encore feux de brousse. A la bordure Sud Est du parc, 6 000 personnes vivent au sein de la chefferie de Musungwa, peuple d’éleveurs agro-pastoraux connu pour leurs importants troupeaux de bétail. Dans les années 2000, l’arrivée d’une deuxième ethnie, nommées “tongas” en raison de la fertilité des sols n’a fait que accroître la pression sur les ressources du parc de Kafue, augmentant les conflits entre l’homme et la faune sauvage.

Année : 2022
www.melindika.org