Une apiculture durable au Niger

Projet Lauréat Printemps 2020 / Apiculture Flore et Développement

En Guinée, le Parc National du Haut Niger a été déclaré «réserve de la biosphère» par l’UNESCO et site prioritaire pour la préservation des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest. Environ 80 000 personnes sont recensées dans le Parc. la majorité s’investissent dans des activités agro-pastorales. La pratique traditionnelle de l’apiculture y est répandue avec la production de miel en toute saison pour les besoins locaux. Pour autant, en dépit des potentialités naturelles et humaines dont dispose la zone en matière d’apiculture, cette activité n’a pas évolué et reste marginale. Plusieurs facteurs expliquent cela :

– L’utilisation des ruches traditionnelles (en paille ou troncs) de faible résistance et capacité, faites de matériaux non pérennes

– La destruction de la flore dont les plantes mellifères par les faits humains notamment les feux de brousse

-Le retard accusé dans la formation à la pratique d’une apiculture moderne

Éditeur : Agence Micro Projets
Auteur : Agence Micro Projets