VERS L’AUTONOMISATION DE LA COOPERATIVE COOP-NOA

Projet Lauréat Automne 2020 - Notse Organisation Agricole

Le Togo est un pays agricole d’Afrique de l’Ouest. Malgré le bon potentiel d’une grande partie des terres de ce pays, sa population rurale vit mal d’une agriculture essentiellement manuelle, souvent pratiquée de manière ancestrale, qui n’apporte que peu de rendements. De plus, l’eau potable et l’électricité restent aussi difficiles d’accès.

Dans la région des Plateaux, et plus précisément dans le canton de Kpédomé de la préfecture du Haho, les agriculteurs et leurs familles souhaitent avoir de meilleurs revenus, qui leur permettraient de payer les cotisations d’accès à l’eau potable et avoir une meilleure alimentation. Ces revenus les aideraient également à payer les frais de scolarité de leurs enfants. De plus, la population, et plus particulièrement les femmes, souhaitent pouvoir s’autonomiser en sachant lire, écrire, et calculer, et en ayant les capacités d’investir dans leur production agricole.

L’association NOA-France a été créée en 2011 pour accompagner le développement agricole au Togo. Très vite, un partenariat a été mis en place avec la Coop-NOA, créée en 2012 et qui regroupe dix coopératives réparties dans dix villages du canton de Kpédomé. Au sein de la Coop-NOA, les agriculteurs et agricultrices, de tous âges, ont pris l’habitude de partager ensemble des essais agricoles.

Grâce aux contacts réguliers avec les autorités locales nouvellement élues et traditionnelles et avec les agents de développement des services municipaux, les demandes des villageois, membres de la coopérative Coop-NOA, ont donné lieu à un projet d’autonomisation de cette coopérative, axé sur la formation des agriculteurs et agricultrices autour de différentes thématiques. Ce projet dure trois ans, temps nécessaire pour autonomiser la coopérative.

Année : 2020

Géographie(s) : Afrique