Face à la forte croissance démographique du pays et notamment au sein de la capitale Antananarivo, l‘Etat malgache soutient l’association d’Aide aux Sans-Abris de Madagascar (ASA MADA) depuis 1991 via la cession de terres. L’objectif est de proposer à des familles avec des difficultés de logement de venir s’installer dans une Zone de Migration (ZMA) pour disposer d’une habitation, des terres et de la formation à différents métiers. Aujourd’hui, le nombre de villages de la ZMA située dans la région de Bongolava, continue de croître et les équipements tels le dispensaire et les écoles profitent également aux habitants.

Le Centre de formation des Métiers Ruraux (CMR) a été créé par l’association ASA MADA en 2005 dans la ZMA. Il a pour objectif de former et accompagner des adolescents issus des nouvelles familles, à créer une micro entreprise rentable qui leur permettra autonomie et implantation durable. Chaque année la viabilité du centre doit affronter une forte pression démographique. Les demandes de ressources s’accentuent sans que les capacités de production s’ajustent.

Le plan 2018/2021 a permis d’initier la création de nouvelles filières de formations en agroécologie et renforcé la montée en compétence des effectifs. Dans la continuité de ses actions menées, le CMR a souhaité introduire le volet « permaculture » dans son cursus de formation à partir de 2021, en partenariat avec ASAParisMada. Dans ce but, l’aménagement d’un site exploitable de plus de deux hectares a débuté en octobre 2021. Ce nouveau mode d’exploitation permet de prendre en considération les ressources agricoles disponibles, la production vivrière, la protection de l’environnement et les savoirs faires adéquats des paysans

Télécharger