Au Cameroun, la construction des centres et réseaux de distribution en eau potable n’a pas suivi l’augmentation exponentielle de la population. C’est le cas des établissements scolaires de l’Arrondissement de Kribi et celui de l’école primaire et maternelle de Londji qui accueillent près de 600 élèves.

En 2005, le Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE) a été lancé mais les moyens mis à disposition de ce programme restent limités. Les villages en périphérie du centre-ville de Kribi ne peuvent bénéficier du système de distribution public qui est déficient. La plupart des villageois vont rechercher l’eau directement à la rivière posant des problèmes de santé et de pénurie en période sèche. C’est aussi le cas des élèves du complexe scolaire de Londji.

L’association Autour de l’Eau et son partenaire local GIC MADIBA M MBOA, ont l’ambition depuis leur création de fournir un accès à l’eau potable aux populations défavorisées de Kribi au Cameroun et notamment aux enfants scolarisés. Le projet de l’école de Londji s’inscrit dans une démarche d’intervention sur la durée. De cette manière, chaque projet est enrichi par les enseignements de l’expérience précédente.

Au-delà d’une réponse technique et sanitaire, il s’agit plus largement et durablement de diminuer la récurrence des maladies hydriques de manière significative en facilitant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et en conduisant en parallèle un apprentissage à l’hygiène faisant le lien à la santé.

Télécharger
Année :
Éditeur :
Auteur :

Catégorie(s) : Fiches projets

Géographie(s) :

Thème(s) :

Category

Fiches projets

Tags

, , , , ,