Depuis 2006, l’Etat sénégalais a initié plusieurs programmes dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Le gouvernement a une volonté politique ferme de faire du secteur primaire le moteur du développement économique et social du Sénégal à travers le lancement de programmes divers. A travers son projet de création d’une ferme agricole à Thilogne au Sénégal, l’association Molle et Gollera souhaite intervenir dans le domaine agricole sur de nombreux volets de la vie locale et régionale, tant sur le plan humain, qu’environnemental et économique.

La jeunesse est la première cible du projet. La plupart des candidats à l’immigration clandestine sont des jeunes. Ces derniers sont terriblement touchés par le chômage dans la région (près de 70%). Le but est de leur offrir des perspectives à travers le développement agricole au niveau local. La place des femmes dans la société civile, ainsi que leur indépendance est une thématique centrale au sein de l’association et du projet. Certaines activités comme la cueillette, la transformation et la commercialisation des produits issus de cette ferme leurs sont entièrement réservées pour leur garantir une autonomie financière.

En employant les bénéficiaires à temps plein ou de manière saisonnière, en les formant à l’agriculture, en leur montrant qu’il est possible de se nourrir des fruits du sol, et de réussir, chez eux, plutôt que la traversée méditerranéenne. Le choix du maraichage et de l’arboriculture entend sensibiliser sur l’auto-suffisance alimentaire de manière durable et de freiner l’exode rural de la région.

Télécharger
Année :
Éditeur :
Auteur :

Catégorie(s) : Fiches projets

Géographie(s) :

Thème(s) :

Category

Fiches projets

Tags

, , , , , ,