MODERNISATION DE L’ARTISANAT ET DE L’APPRENTISSAGE A TANGUIETA DANS LE NORD DU BENIN
Projet Lauréat Automne 2020 - Association Artisanat Solidarité Nord Bénin Nord de France
Le Bénin compte 11,6 millions d’habitants, dont 75 000 sont primo-demandeurs d’emploi sans qualification chaque année. En effet, l’artisanat représente 14% du PIB national mais souffre de la quasi inexistence de centres de formation et de formations en alternance. Les artisans ont des difficultés pour développer leur activité en raison du faible pouvoir d’achat de la population, d’un déficit de formation continue particulièrement pour les jeunes, de pratiques peu collaboratives et d’un manque d’équipements et d’outillages pour produire des produits à plus forte valeur ajoutée. De plus, dans un contexte de pauvreté économique, beaucoup de familles ne parviennent pas à payer l’accès à l’eau et peu de foyers disposent de puits à proximité de leur habitation, induisant de fait une corvée de l’eau importante et des tensions en cas de sécheresses.
A Tanguiéta, ces difficultés se traduisent par un chiffre : 65% des ménages vivent dans des conditions de privations importantes tant en matière d’accès à l’éducation, aux soins, à l’emploi, qu’en matière d’accès à l’énergie et à l’eau.
Pour répondre à ces difficultés, le collectif des artisans de Tanguiéta a souhaité intensifier le recours à des formations continues, grâce à un plan d’action sur 3 ans mené en partenariat avec l’Association Solidarité Nord Bénin Nord de France. Dans ce contexte, le collectif met l’accent sur la modernisation de l’artisanat couplée au développement d’approches collaboratives et à la mise en commun de moyens. En appui à cette volonté, la construction d’un centre technique et de formation a été proposée et sera construit à Tanguiéta.
TéléchargerÉditeur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
Auteur : Pôle Microprojets de l'ONG La Guilde
https://contactasnbnf.wixsite.com/website
Catégorie(s) : Fiches projets
Géographie(s) : Afrique
Thème(s) : Education et Formation