DES CONSERVES DE TOMATES A KPOMASSE POUR VALORISER LES SURPLUS

Projet Lauréat Automne 2020 - Association Humanitaire pour l'Afrique

La tomate est un produit de base dans l’alimentation au Bénin. Pendant la période d’abondance, de mi-juillet à mi-septembre, ce légume envahit tous les marchés où les producteurs attendent souvent en vain les acheteurs. Surproduction et méventes, entrainent des pertes massives car la tomate est une denrée rapidement périssable et qui manque d’un système efficace de gestion de conservation. Or un mois après, la tomate se raréfie sur tous les marchés, devient très chère et inaccessible à une grande partie des consommateurs.

Après avoir remarqué l’insuffisance du système de gestion du secteur de la tomate dans la commune de Kpomassé, le Cercle de Recherche Pour l’Identification et la Promotion des Alternatives de Développement Durable (CRIPADD) a sollicité l’appui de l’Association Humanitaire pour l’Afrique (AHPA) pour un projet de conservation des tomates. Leur partenariat existe en effet depuis 2014 autour de projets d’agroécologie. Ce nouveau projet a pour objectif de valoriser les surplus de récolte par la transformation et conservation de la tomate. Il vise à permettre un accès, à prix raisonnable, à cette denrée de base, durant toute l’année. Ce projet s’inscrit ainsi dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, en valorisant des produits locaux, luttant contre le gaspillage et construisant une filière locale à Kpomassé. Les revenus issus de ce projet permettent également d’apporter un complément aux familles bénéficiaires.

Thème(s) : Entrepreneuriat et Développement économique