EXTENSION DU PROGRAMME EAU/ASSANISSEMENT DANS LA COMMUNE DE ZAKPOTA

Projet Lauréat Printemps 2021 - Association Action-Solidarité

La commune de Zakpota au Bénin est l’une des plus pauvres du pays, amenant de nombreuses familles à faire travailler leurs enfants. 90% de la population n’y dispose également pas d’accès à l’eau potable et utilise l’eau des rivières comme source de boisson principale.

L’association béninoise Enagnon Dandan est implantée à Zakpota avec des projets agricoles. La zone rurale est très excentrée du reste de la commune et les difficultés rencontrées au quotidien y sont exacerbées. Une seule pompe fonctionnelle est disponible pour les 3100 habitants, et aucune infrastructure d’assainissement n’est présente. La population récupère l’eau de pluie, celle des marigots ou celle du ruissellement dans des trous creusés, eaux vectrices de maladies. Le raccordement des localités ciblées par l’association au réseau d’adduction d’eau existant n’est pas envisageable en raison de leur éloignement de plus d’une dizaine de kilomètres.

La population a fait de l’accès à l’eau potable une priorité, amenant l’association Enagnon Dandan et l’Association Action-Solidarité à se mobiliser dans la zone. Un premier projet a déjà eu lieu dans huit localités situées autour de la ferme pilote de culture du moringa. Ce projet avait été accompagné d’un projet d’agroforesterie, grâce auquel 15 000 plants de moringa avaient été distribués aux populations. Le projet hydrique n’est toutefois pas fini et nécessite une seconde phase dans six localités de la zone, les plus excentrées et isolées de la commune. L’installation de 6 forages manuels et structures d’assainissement dans ces 6 localités va permettre de lutter contre la mortalité liée aux maladies hydriques et contre le manque d’accès à l’eau potable que connaissent les habitants.

Année : 2021

Thème(s) : Agriculture et Elevage